Ajuster la Rigidité d’un Shaft par ‘Soft and Hard Stepping’
By Russ Ryden, A Golf Digest America’s 100 Best Clubfitter
Translation by Herve Francillon, BackSpin Fitting, Draguignan, France
Soft step est le terme employé pour parler du changement de flex sur un shaft conique en ajustant la rigidité d’une série de fers en décalant le shaft utilisé tout au long de la série. Par exemple, un shaft de fer 8 est utilisé dans une tête de fer 9, le shaft de fer 7 dans la tête de fer 8 et etc… Hard step est simplement le contraire, utiliser un shaft de fer 9 dans une tête de fer 8, un shaft de fer 8 dans une tête de fer 7. Cette pratique peut être réaliser avec des caractéristiques et des longueurs de shafts bien particulières.
Quand on regarde les différents sets de shaft, on peut remarquer 2 designs différents. Les profils identiques poids/flex et le profil ‘True Temper’. Il est plus facile de regarder ça sur des diagrammes de rigidité. Le premier montre le KBS Tour en X, S et R. Les profils sont identiques et changent simplement par rapport à leurs flex et leurs poids. La plupart des shafts True Temper ont des profils différents. Les tips ne sont pas seulement plus souple mais plus long sur les shafts en Régular. Les tips deviennent à la fois plus rigides et plus courts pour du Stiff et de l’Extra stiff. Sur un shaft comme le KBS, un stiff est simplement un peu plus lourd et un peu plus rigide que le régular. Dans le modèle Dynamic Gold, le profil entre le stiff et le régular est clairement différent.
Maintenant jetons un coup d’oeil à ce qu’il arrive quand on décide de changer la rigidité avec un soft ou hard step et comparons.
Toujours pour exemple un KBS Tour. Soft step en utilisant un shaft de fer 5 pour un fer 6 rend le shaft environ 1/3 plus souple. Utiliser un shaft de fer 4 pour un fer 6 rendra encore 1/3 plus souple la rigidité pour se rapprocher du Régular. Le poids lui varie que très peu avec cette méthode. Un shaft KBS tour Stiff 120 grs reste à 120 grs alors que la rigidité ressemble à un Régular d’un poids de 110 grs.
Maintenant observons le même diagramme pour un shaft True Temper XP105. On voit le même changement que ce soit un hard ou un soft step. Un léger changement de la rigidité générale du shaft. Cependant, quand on regarde le shaft en Régular on voit qu’il avait un profil radicalement différent.
Fitter un shaft de Type True Temper Dynamic
Dans la perspective d’un fitting le profil du shaft nous donne une nouvelle compréhension pour fitter un de shaft de chez True Temper. Un ajustement avec un Hard ou soft step a un petit effet sur la rigidité et le vol de balle. Un ajustement fait avec le flex a un effet important sur la rigidité et le vol de balle. Pour obtenir un fitting de précision il est important de travailler avec un fitter susceptible d’offrir des options de soft & hard step sur différent flex.