Shafts Parallèles vs Shafts Poids Constant.
By Russ Ryden, A Golf Digest America’s 100 Best Clubfitter
Translation by Herve Francillon, BackSpin Fitting, Draguignan, France
Il existe deux types de shafts de fer. Les sets coupés en usine et les shafts parallèles. Le shaft a Tip parallèle a été conçu par True Temper dans le début des années 70. C’était bien avant mes débuts dans le golf donc je ne parlerai pas de ces moments d’histoire. On va commencer pas une explications des deux types de shaft et ensuite débattre sur ce que je peux voir sur les mesures. Si vous êtes golfeur et pas clubmaker je vais vous donner quelques connaissances de base pour comprendre les shafts de fer. Si vous êtes un clubmaker et que vous n’avez jamais vu un de mes articles sur les shafts parallèles, celui-ci donne une explication sur les propriétés des shafts parallèles.
Séries de shafts précoupés d’usine
Les fabricants de shafts fournissents des séries de shafts coupées à la longueur. Ces shafts sont conçus et marqués pour les fers qui leurs sont destinés (3,4,5,etc…). La série est coupée de 1/2″ en 1/2″. Le shaft de fer 4 est 1/2″ plus court que le shaft de fer 3, le fer 5 est plus court de 1/2″ que le fer 4 et etc… Cette photo est une série du fer 4 au Wedge.
Sur une telle série de shafts, vous verrez un incrément de 1/2″ entre le Tip et la première step à chaque longueur de fer. Les shafts les plus longs ont les Tips les plus longs, les rendant plus souples que les shafts les plus courts avec des Tips plus rigides. Ceci ‘synchronise’ la rigidité sur l’ensemble de la série. Les têtes de fer long sont plus légères que les têtes de fer court. Les Tips les plus courts sont destinés au têtes les plus lourdes, augmentant la rigidité lorsque le poids des têtes augmente.
Most factory trimmed sets are called Constant Weight Tapers. The tips are .355″ diameter and are tapered to fit into tapered iron hosels. This taper makes trimming the tips prohibitive, although it is possible to make small tip trim adjustments on taper tip shafts. Constant weight refers to each shaft in the set being approximately the same weight even though they are different lengths. This is a big issue in creating overall shaft balance in either swing weight or MOI matched sets of irons.
La plupart de ces sets précoupé d’usine sont appelés Shafts coniques à Poids Constants. Les Tips ont un diamètre de .355″, coniques et sont destinés à des têtes de clubs avec des hosels coniques. Ce cône rend la coupe au Tip ‘compliquée’. Cependant il est possible de faire un léger ajustement sur ce genre de shafts. Poids Constant veut dire que chaque shaft a sensiblement le même poids sur toute la série alors qu’ils ont des longueurs différentes. C’est une bonne chose pour ajuster l’équilibre d’une série que ce soit en swing weight ou en MOI (Moment d’Inerie Constant).
Pas tout les shafts sont coniques, certains sont parallèles. Nippon propose sur toute la gamme NS Pro à la fois des Tips coniques en .355″ et des Tips parallèle en .370″
Pas toute les séries de shafts sont à Poids Constant. Le True Temper XP et le Dynamic Gold Pro sont plus léger lorsque le shaft devient plus court.
Shafts de Fer Parallèles
Les shafts paralèlles sortent d’usine en une seule longueur. Voici une série de shafts Parallèles KBS Tour C Taper Lite Parallel Shafts. Ces shafts sont conçus pour être coupés de 1/2″ au Tip puis coupés à la longueur par le Butt (Le haut du shaft).
Ci contre, une vue d’un tel set illustré par le logiciel de Fit2Score. Le shaft non coupé pesait 106 grams. La 1° coupe pour un fer 3 le ramène à 95 grams et chaque coupe successive au Tip de 1/2 inch réduit le poids d’environ 1.3 grams pour aboutir à un poids de shaft pour un wedge à 86.4 grams.. The word Taper is not exactly correct, like all parallel shafts the tips are .370. These shafts are designed to be tip cut 1/2 inch per shaft, then butt cut to length.
Créer une série à Moment d’Inertie Constant (MOI) ou en Swing Weight (SW), un ajout de poids au niveau de la tête est indispensable. Le poids dynamique des shafts parallèles dans cette exemple baisse de 25% du fer 3 au wedge. La perte dans une série de shafts à poids constants devrait être la moitié.
Jetez unn coup d’oeil sur le design d’un shaft parallèle. Ils sont fait pour être coupé au Tip pour créer les différentes longueurs. En faisant ça, la rigidité est déplacée en déplaçant le mileiu de la section du shaft vers le bas du shaft. Le Tip est la partie la plus souple du shaft. Comme il est coupé, le shaft devient plus rigide. Le milieu du shaft , où le shaft perd de la rigidité glisse vers le Tip.
Mais à y regarder de plus près, que remarquons nous. Le profil de courbure du shaft change. On a créé une série ‘flighted’. Les shafts les plus longs auront une prépondérance à envoyer haut alors que les shafts les plus courts auront un lancement bas. C’est ce que l’on appelle une serie de shafts ‘flighted’ ou progressive.
Comparez une série KBS Tour à poids constant et la série à shafts parallèles au dessus. La série à poids constant a une rigidité croissante uniforme tout au long de la série. La rigidité du milieu au Tip est constante sur toute la série.
Suite à ce comparatif, les séries avec des shafts parallèles sont fondamentalement différentes des séries à poids constant. Le changement du poids dynamique n’est pas nécessairement négatif, cela peut être une alternative pour créer une serie de fers de type ‘flighted’. Cela me rappelle une histoire que le représentant d’un fabricant de shaft du PGA Tour m’a raconté0 C’était Greg Norman qui a changé ces shafts parallèles Rifles de chez Royal Precision pour une autre marque de shafts à poids constant. Il n’avait rien gagné depuis un moment. Le représentant recommandait à son caddy de réessayer des Rifles. Il le fit et entamait une série de victoire en gagnant cette semaine et finir au plus haut le reste de l’année. Cette histoire prenait tout son sens pour moi maintenant. En regardant plus près les shafts parallèles et grâce au logiciel Fit2Score, le moment de sourire était arrivé.Clairement une série parallèle est ‘flighted’ ! C’est leur rôle.
Plus haut dans cet article je disais, “pas toutes les boîtes coupent leurs series de fers en poids constants. Le True Temper XP et le Dynamic Gold Progressive deviennent plus légère quand ils deviennent plus court. Pour moi le “Dynamic Gold Progressive” ressemble à une serie parallèle. Regardez la perte de poids. Le True Temper XP115 se place à mi-chemin, pas autant de perte en poids, mais assez pour voir un effet ‘flighted’.
Les prochains articles sur les shafts de fer ne montreront pas seulement les profils de fer 6 comme par le passé. La série sera également analysée.