By Russ Ryden, A Golf Digest America’s 100 Best Clubfitter
Translation by Herve Francillon, BackSpin Fitting, Draguignan, France
Graphite Design YS Reloaded Golf Shafts
Le YS Reloaded est l’évolution du Modèle YS+ de chez Graphite Design avec de meilleurs matériaux, une version 50 grams et un nouveau design. Le profil, un classique, soft en son milieu par rapport au tip et au butt, reste sensiblement identique. Ce profil de shaft est disponible chez toutes les plus grandes marques à différents prix. Une poignet de shafts YS+ était dans mon atelier sans jamais avoir été mesurée. Une opportunité pour comparer l’original YS+ et le nouveau YS Reloaded.
Graphite Design YS+ Golf Shafts
Dans le YS Reloaded, le point de flexion est déplacé vers le haut du shaft pour s’adapter aux têtes plus lourdes commercialisées actuellement. Les nouveaux matériaux donnent une meilleure résistance à la déformation tout comme une résistance plus importante sur le bas du shaft. Dans sa version 60 grams le 2015 YS Reloaded a sensiblement moins de torque. La version 70 grams reste la même que l’ancien YS+
Mesurer la constance d’un shaft Graphite Design est toujours facile. Ils sont marqués par un trait et l’inscription est alignée sur ce repère. Mettre le marquage en haut ou en bas oriente le shaft du côté le plus raide. La constance du YS Reloaded est de 98.8% avec une déviation de 0.5%. Lors d’une visite dans mon atelier par le staff de Graphite Design, nous parlions justement de comment mesurer la constance d’un shaft. Notre protocole est exactement le même. Trouver un alignement du shaft, noter la fréquence, tourner le shaft de 90° et trouver le second alignement, noter la fréquence à nouveau. Si les deux fréquences ne sont pas sensiblement les même à quelques CPM, le shaft n’est pas bon. Je n’ai encore jamais vu un shaft de chez Graphite Design qui ne pouvait pas être utilisé.
Certains lecteurs du site m’ont dit ne pas comprendre toute la signification. Voici quelques conseils pour comprendre les graphiques. La charte montre le ‘profil’ du shaft en 50 grams et en 60/70 grams. Le gain de rigidité au milieu du shaft en 50 grams est une caractéristique que je vois souvent sur des modèles de shafts légers. J’étais surpris la première fois que j’ai vu ça sur des shafts haut de gamme. Je l’ai vu plusieurs fois maintenant et je crois que les concepteurs trouvent nécessaire de stabiliser les modèles à 50 grams et on voit cela maintenant sur la gamme complète. Typiquement, quand je vois une ‘bosse’ comme cela dans le profil j’ai trouvé que cela donnait un vol de balle plus bas. Evidemment, on doit aussi tenir compte que la vitesse de swing est l’élément principal quant à l’angle de lancement. Nombre d’entre nous, moi y compris, changeons de shaft pour des modèles plus légers, en sachant que la rigidité est moindre que le modèle plus lourd, ce ‘bump’ de rigidité au milieu du shaft rend le lancement qu’on pourrait voir sur le modèle plus lourd. En écrivant ceci pour vous aider, et en relisant ce que je viens d’écrire, je suis pas sûr que ça vous aide à comprendre quelques chose !
A regarder sur ce graphique, vous verrez une petite différence sur l’intersection entre les moyennes des courbes de charge du tip et du butt du YS Reloaded en 60 & 70 grams par rapport au modèle précédent le YS. Cela montre un lancement légèrement plus bas par rapport au YS car le ratio tip/butt est plus élevé sur le YS Reloaded.