Profil d’une Série de shaft
Que cache le “Frequency Matching”
By Russ Ryden, A Golf Digest America’s 100 Best Clubfitter
Translation by Herve Francillon, BackSpin Fitting, Draguignan, France
On me demande souvent si je construis des séries en Frequency Matching. Ma réponse est non, Frequency Matching tel quel est un concept louable. L’armonisation des fréquence est réalisée en contrôlant un seul point de fréquence proche du butt et on dit que la série est réglée si la fréquence suit une progression linéaire. Cependant, contrôler un seul point ne garanti pas que le reste du shaft, et spécialement autour du tip, est ‘cohérent’. La technique de mesure Fit2Score, mesure le shaft tout les 2 inchs, confirmant qu’une série de shafts utilisée sur vos fers est constante du tip au butt. On contrôle le torque, le poids, l’équilibre et la constance.
Un autre préjugé est l’alignement du shaft. Depuis longtemps ma position est que si un shaft nécessite un alignement pour être joué, il ne devrait pas être utilisé. Si il est normalement rond, un alignement est un perte de temps et d’argent ! Mais, ‘la rondeur’, la constance du shaft doivent être contrôlées pour que votre série soit homogène.
Les images ci-dessous sont issues de l’évolution du programme Fit2Score pour le montage d’une série de fer et la validation du logiciel de shaft. J’ai longtemps utilisé une version personnelle. Ca a été amélioré pour la rendre plus conviviale. De nouveaux rapports ont été crées. Un rapport sur une série de shaft de fer rassemble plusieurs données tel que la consistance, la rigidité, le poids, l’équilibre et le torque. Cela a été mon mode de construction de toutes mes séries pour des joueurs à un chiffre depuis plusieurs années. Parmi toutes les séries haut de gamme, une sur quinze avait des valeurs incohérentes. C’est souvent un point faible à un endroit du shaft. Cependant, dans certains cas ces valeurs semblaient venir de nulle part !
Cet ensemble de vues montre une série KBS Tour V, en commençant par le Regular à 100g et finissant avec 2 versions ‘tour’, le 125 et le 130g en XStiff. Les deux dernières illustrations montrent le KBS tour XStiff et le KBS CTaper XStiff. C’est une représentation intéressante des shafts de chez KBS.
Chaque séries montrent une uniformité parfaite en tout point. Les Profils augmentent progressivement en rigidité du wedge aux fers les plus longs. La forme des courbes ne change pas sur toute la série. Vous pouvez envisager une performance constante sur toute les séries de fers construites avec ces séries de shafts.
Sivous êtes novice avec ce système de mesure, vous remarquerez qu’on le fait sur toute la longueur jusqu’au bout du shaft. La première mesure est relevée à 6″. La courbure mesurée est de 1″ à 11″ à partir du bout du shaft. On mesure en fait la partie du shaft qui est concernée durant l’impact. Vous pouvez entendre que d’autres systèmes sont plus précis. Cependant, l’expérience nous a appris que l’on ne peut pas mettre une charge de plus de 11kg à 10″ sur des shafts légers sans les endommager. Cette charge devrait alors être moindre dans les autres systèmes, rendant de ce fait incohérant ce qui semble un avantage en regardant simplement les formules de profil.
La déflexion a longtemps été utilisée par le clubmaker comme une façon de comprendre les shafts. Le shaft est maintenu au butt ou au tip et un poids est accroché de l’autre côté. La flexion du shaft a longtemps été utilisée comme mesure de la rigidité d’un shaft. Les graphiques au dessus montrent une table de déflection. C’est tiré des mathématiques en appliquant une charge au shaft. la courbe de chaque section du shaft est calculée suivant la charge appliquée et la distance de cette charge. Chaque courbure de toute ces sections sont alors mises bout à bout pour créer une vue générale de la courbure du shaft. Ci-dessous, le graphique de deux shafts avec différentes charges appliquées en bout illustre comment un shaft pourrait se charger durant un swing de golf. EI profil peut montrer le comportement dynamique d’un shaft de golf